ÉVALUATION DE L’ÉTAT DE SANTÉ

(Révision de l’historique médical + Évaluation posturale + Tests orthopédiques…)

Les 5-10 premières minutes du traitement initial sont allouées à la phase d’évaluation du patient. Selon l’état de santé de ce dernier et de la complexité possible de la pathologie, limitation fonctionnelle, cette étape cruciale peut s’avérer un peu plus longue.

Patient : J’ai payé pour 60 minutes de traitement/massage/..., à quoi sert l’évaluation?

Thérapeute : Via l’analyse du patient et l'évaluation des résultats (cliniques), le thérapeute est généralement en mesure d’identifier la cause de la visite et d’identifier les déficiences/limitations fonctionnelles de ce dernier. La source/l’origine de la douleur n’est pas nécessairement là où le patient ressent la douleur. C’est pourquoi s’attaquer là où le patient a mal n’est pas toujours une solution à long terme. 

Par conséquent, une phase d'évaluation appropriée, précise et complète permet d’améliorer l'efficacité d'une intervention. Le thérapeute est en mesure d’utiliser ces données afin de fixer des objectifs avec l’accord du patient et ainsi mieux planifier le(s) traitement(s). "If you are not testing, you are guessing!"

Vêtements suggérés pour l’évaluation posturale : pantalon court ou de type yoga, camisole, soutien-gorge sport, (une “tenue sportive” qui permet au thérapeute de bien observer la posture, les muscles, certains os, etc.)